Nos amis les humains

Nos-amis-les-humains

Titre: Nos amis les humains

Auteur: Bernard Werber

Année de parution: 2003

Genre: Science-fiction

 

 

 

 

 


Mon avis sur ce roman

Une histoire courte avec deux personnages coincés dans une cage en verre…J’ai vite lu “Nos amis les humains” de Bernard Werber, et mon opinion est partagée.

Raoul Méliès, un scientifique pour un laboratoire de cosmétique, est enfermé en compagnie de Samantha Baldini, dompteuse de tigres. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font entre ces parois de verre, mais ils réalisent aussitôt qu’ils sont les derniers humains de l’univers. Un dilemme se pose alors: vont-ils sauver l’humanité ?

Cette oeuvre de Werber est une pièce de théâtre; on y trouve donc beaucoup de dialogues. J’ai apprécié le rythme rapide, avec un style simple qui donne envie de continuer. L’histoire ne comporte qu’une centaine de pages, et ça se lit vite.

Cependant, niveau personnages, je les ai trouvés plutôt stéréotypés. L’un est du style calme et analytique, l’autre déborde d’énergie. De ce fait, ils sont assez prévisibles tout au long de la pièce. J’ai eu l’impression de faire face à deux points de vue, plutôt qu’à deux personnages ayant une panoplie d’émotions. C’est pourquoi certaines scènes ne m’ont pas semblé réalistes, côté dialogue.

On retrouve le style de Werber, qui expose souvent le thème de l’humanité. Mais il y a surtout cette problématique qui refait surface: peut-on sauver le monde ? Peut-être que si je n’avais pas lu “Le Papillon des Étoiles” (un roman du même auteur), j’aurais eu plus d’intérêt pour l’intrigue. Seul problème, l’histoire m’a fait penser à cet autre roman, et le suspense ne m’a pas semblé agitant. Toutefois, certaines idées de l’auteur apportent toujours une dose de réflexion, notamment sur la philosophie éthique de l’homme: est-il bon ou mauvais ?

Leave a comment